Certains hommes ont-ils acquis le pouvoir extraordinaire de lire dans l’avenir ? Combien de tribus ont eu la conviction que des individus possédant des pouvoirs magiques leur permettant de découvrir et de leur dévoiler ce que serait leur destin. Aussi, comment ces chamans ont-ils découvert qu’ils étaient en possession de ce pouvoir ?
Un peu comme les sorciers mais assez différents tout de même, les chamans sont de bons magiciens, ils existent depuis plus de 25000 ans et l’on en trouve encore dans certains contrées reculées de l’Arctique ou d’Asie et notamment en Sibérie. Bien sûr on ne peut pas s’empêcher de penser aux chamans sans penser aux indiens d’Amérique mais ils étaient loin d’être les seuls. A la fois guérisseur, prédicteur et sorcier capable d’influencer l’avenir par des rites dont eux seuls détiennent le secret. Ils ont une place de choix dans la tribu et leur rôle autant que leur décision sont pris très au sérieux.
Il y a plus de 12000 ans, la chasse avait une importance primordiale pour l’homme de Cro-Magnon puisqu’elle dépendait de sa survie. Les chasseurs étaient des hommes courageux et même s’ils étaient équipés d’armes ils n’en étaient pas moins conscients du danger que représentait cette mission quotidienne. Le chaman intervenait pour leur donner une aide magique en procédant à une cérémonie rituelle afin de les protéger et de donner une chasse abondante. Il pouvait, par exemple, brûler des figurines d’animaux en argile pour représenter leur affaiblissement. Quoi qu’il en soit et que ses incantations fonctionnent ou pas son rôle était aussi de donner l’image de la maîtrise de l’homme sur le gibier et, en cela, de motiver les hommes à minimiser leur tâche.